« Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie » (Proverbe chinois.)
Je vous propose un encadrement thématique très structuré en début d’année, puis une évolution progressive par paliers, vers une autonomie stylistique totale, en fin d’année.
Apprendre vite et sans effort est très motivant : au lieu de simplement corriger les dessins, je vous livre toutes les clés pour savoir observer, savoir analyser, et savoir formuler un dessin d’observation ou d’imagination.
1. Le schémas de ma méthode : de l’œil, au cerveau, à la main
Au lieu de peindre instinctivement (le pinceau guide la main) je vous propose de peindre consciemment (la main guide le pinceau) pour produire une image bien maîtrisée et intelligente.
Acquisition >> Réflexion >> Expression
Observation >> Assimilation + Appropriation >> Reformulation
l’œil >> la matière grise >> la main
2. Le planning de l’année : un apprentissage progressif, et une difficulté croissante régulée par paliers, pour un apprentissage à la fois efficace, facile et agréable
Au rythme de chacun : savoir faire un dessin juste, avant de faire un dessin personnel.
étape 1 : vous apprenez. Représenter fidèlement pour comprendre (observation et/ou copie)
étape 2 : vous créez et développez votre personnalité d’artiste unique. Appropriation personnelle, reformulation, figuration stylisée (création personnelle, parti franc, recherche de style et d’identité visuelle artistique)
3. Au-delà de voir, acquérir toutes les clés de la grammaire incontournable du dessin figuratif pour apprendre à observer, afin d’aller ensuite directement à l’essentiel
Acquérir un regard efficace, apprendre à analyser, décomposer une géométrie, savoir comprendre et retranscrire l’essence de ce que l’on voit, pour donner du sens au croquis
4. Savoir adopter la bonne stratégie de représentation et de communication : le cadrage, la composition et la touche
Comprendre : nature morte, paysage, abstraction
Cadrer : esthétique, mise en valeur, recherche de sens
Composer : distinguer un détail, structurer la géométrie, prendre un parti franc
Styliser : stratégies de représentation, inachever volontairement l’œuvre, pousser l’esquisse vers le rendu photo-réaliste, chercher une identité visuelle
La touche : osez vous exprimer librement, mais avec maîtrise
5. Parallèlement à la trame du cours, je m’adapte totalement au thème de l’élève
Conseil et accompagnement, recherche de solutions, émergence de méthodes efficaces
Voir aussi :
Ma méthode pédagogique en détail