‘Work In Progress’ démo au stylo à bille

Stylo billeDébutée en ‘workshop’ lors de l’expo des profs à Fourqueux, la démo au stylo à bille s’est prolongée dans mon atelier pour être présentée achevée deux mois plus tard à l’occasion de l’expo de fin d’année de l’Atelier Pièce Unique. Démo au stylo bille 70x100 cm« Work In Progress » Stylo bille sur papier 70 x 100 cm.
Le thème : réflexion à propos de l’évolution de l’intelligence artificielle, un humanoïde s’interroge en contemplant les restes de son créateur…

Début démo en publicLa démonstration débute en public le samedi matin, lors de l’expo des profs à l’E.S.P.A.C.E. de Fourqueux. Le challenge consiste à dessiner en dégradé sur un grand format, uniquement avec un stylo à bille noir. A l’exception d’un léger tracé des formes générales, tout doit être fait sans erreur, le stylo à bille que j’ai choisi ne se gomme pas!

Maquette numériqueL’esquisse numérique est une sorte de collage surréaliste 2D que j’ai initialement fait par ordinateur à partir d’images de diverses provenances, photo, dessin, image de synthèse, pour visualiser les volumes principaux. Elle me sert de brouillon pour déterminer le cadrage et la composition. Tous les détails mécaniques seront réalisés directement ‘sans filet’ sur le grand format au fur et à mesure.

WorkInProgress-04Apparition des premières surfaces en dégradé, pour un fini très progressif des trames très fines se superposent les unes aux autres avec un décalage de 10° à 15° : le travail avance très lentement, mais le contraste obtenu est très satisfaisant.

WorkInProgress-05Habituellement j’aime travailler directement au stylo bille, mais vu la taille du format, j’esquisse un tracé des formes générales au crayon. Le travail au Bic oblige à avoir un trait précis, la gomme ne sera d’aucun secours!

WorkInProgress-06L’ensemble prend forme, mais je tâtonne encore un peu pour lui donner un regard qui soit humain (mais pas trop). Encore quelques jours de travail et un 3e stylo à vider pour amener la démo à son terme…

WorkInProgress-07Une étape de plus : le visage prend forme.
Il faut travailler très progressivement, vérifier l’effet puis ajouter du contraste si l’expression est satisfaisante (on dessine juste avec l’ombre, impossible de gommer le noir ou d’ajouter du blanc!) Je recherche une expression « théâtrale » plus proche du masque que du visage réel, y compris pour le regard.

WorkInProgress-08Esquisse de l’épaule droite : les éléments mécaniques rigides sont symétriques par rapport à l’axe du corps, les éléments souples et les petites pièces fixées à la structure sont dissymétriques.

WorkInProgress-09L’ensemble est de plus en plus cohérent, mais il reste une hésitation sur l’aspect des mains : plutôt mécanique de précision ou gants en latex? Peut-être faut-il chercher un compromis entre les deux?

WorkInProgress-10C’est finalement la mécanique de précision qui l’emporte.
Esquisse de la main gauche : la position de la main est difficile à caler, une grande partie des doigts apparaît en raccourci. Je m’inspire d’une vue frontale et de profil d’une main artificielle réelle, reste à l’imaginer en 3D.

WorkInProgress-11Dessin de la main gauche : les articulations et tendons sont en place, tous les détails mécaniques s’organisent autour. L’aspect général doit rappeler une main humaine, mais les proportions et le fonctionnement doivent évoquer une machine.

WorkInProgress-12Et hop, voilà la main gauche. Reste à tracer la droite, dans une position différente…

WorkInProgress-13Ta-Dââ! Voilà enfin la main droite et les ombres sur le crâne. Quelques petites frayeurs lors des étapes délicates, mais maintenant tout est en place sans qu’il ait été nécessaire de refaire le dessin (eh oui, ça ne se gomme pas.) Le stress va pouvoir redescendre…

WorkInProgress-14Dernière étape : Une très légère couleur à la craie, discrète et transparente, vient renforcer l’opposition entre le crâne, ocre, et le personnage, bleu et cyan.

Le dessin sera présenté et proposé à la vente le 3 juin prochain lors du Marché de l’Art de Saint-Germain-en-Laye :

10e Marché de l’Art
samedi 3 juin, de 10h à 19h,
place du marché Neuf, face à la poste, 78100 Saint-Germain-en-Laye
accès RER A

Venez nombreux!

Catégories Dessin, Expos, Multi-technique

4 réflexions sur « ‘Work In Progress’ démo au stylo à bille »

  1. Merci pour l’information. J’aime beaucoup explorer toutes les techniques. Et je réitère : votre œuvre est non seulement très originale de part son sujet, mais aussi de part sa technique. Vraiment j’aime beaucoup au risque de me répéter ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. Fabuleux ! Bravo ! C’est une technique que je n’ai pas encore essayée. Quel défis ! Il doit falloir un bon stylo qui ne bave pas. Et puis un certain entraînement pour avoir les coups de stylo qui vont bien ! Vraiment bravo. Et en plus j’aime beaucoup le sujet ! Je répète : fabuleux !

    J'aime

    1. Merci ! Vos encouragements me touchent beaucoup.
      Le mieux est d’utiliser le Bic Crystal et d’essuyer souvent la pointe.
      Essayez, il existe aujourd’hui des stylos de toutes les couleurs !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close